Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête du vivant

Les activités de l'association Fête du vivant

11 Octobre 2022

LE DRUIDISME et ses interactions avec le monde du vivant (FR/ANGLAIS)

Claudine BOUCHET, Québecoise d’origine, héritière de la Tradition Bod Koad, est venue à Plounéour-menez le 8 octobre nous parler de son expérience du Druidisme et des interactions de cette Tradition avec le monde du vivant.

Claudine BOUCHET, from Quebec, leaving actually in Rennes, heiress of the God Koad Tradition, came to Plouneour-menez last saturday to explain her experience as great Druidess and the inter-actions of this Tradition with the living world.

A 17 ans, elle lit « Les Druides , science et philosophie » premier écrit sur la tradition orale du Druidisme, de Paul et René BOUCHET paru chez Robert Laffont en 1976 dans la collection Les énigmes de l’Univers, et c’est une révélation. Ce sera dès lors son chemin spirituel.

At 17 years old, she reads « The Druids, science and philosophy », first book on the oral tradition of Druidism, by Paul et René BOUCHET, published in 1976 by Robert Laffont. And she knew for sure it was her spiritual path.

36 ans plus tard, après avoir épousé René BOUCHET, elle écrira avec ce dernier une nouvelle version enrichie de ce grand succès, qui paraitra en 2011 chez Guy Tredaniel.

36 years later, after marrying René BOUCHET, she writes with him a new version of this great success, published in 2011 by Guy Tredaniel.

Qu’est-ce que le Celtisme et le Druidisme ? « Le Celtisme est l’étude des possibilités d’un groupe ethnique (Européens, Gaullois) même additionné d’éléments hétérogènes par rapport au sol qui le façonne ; le Druidisme en est l’expression philosophique et morale’. Elle étudie l’ensemble des disciplines ésotériques : l’astrologie, la radiesthésie, le tarot, le symbolisme, la méditation…

What is Celtism and Druidism ? « Celtism is the study of opportunities given to an ethic group of people (Europeans, from ancient Gaule), with heterogeneous elements from the original ground where it was born ; the Druidism is it’s moral and philosophic expression ». It studies the whole cosmogony of esoteric disciplines : astrology, geobiology and dowsing, symbolism, meditation…

Des rituels et cérémonies aux solstices et aux équinoxes contribuent à connecter les humains avec la nature, ses courants telluriques et son rayonnement cosmique., une façon de « Vivre avec le vivant au quotidien » . Les mégalithes de nos anciens avaient été placées justement à des croisements de courants bénéfiques. Autre outil pour se recharger et s’harmoniser : la croix celtique qui a été trouvée au 12 ème siècle.

Claudine BOUCHET est l’auteur de trois livres de référence aux Editions Tredaniel : Les Bardes, Les Ovates, Les Druides et Druidesses (à paraître prochainement).

Elle anime depuis le décès de son mari le Collège International d’Etudes Celtiques et Druidiques.

Ceremonies and rituals along the year create a sacred link between humans and, the earth and its telluric currents, and also with the cosmic energies from the universe. People used to gather around big stones that were placed on ressourcing points.

The celtic cross, discovered in the 12ème century, is another harmonising tool.

Claudine BOUCHET wrote three books to explain this ancestral wisdom : les Bardes, les Ovates, les Druides et Druidesses, published by Guy Tredaniel Editions. She transmits her knowledge through the International College for Celtic and Druidic Studies.

http://WWW.cidecd.com

 

 

- Voir le commentaire ()

9 Octobre 2022

L'impact bonifiant

L’Impact Bonifiant

Evelyne Adam, créatrice des Kerterres, un habitat écologique, qu’elle a d’abord mis en œuvre à Ploemeur (56), et qui se propage maintenant dans toute la France et ailleurs , est venue à Plouneour-Menez, nous transmettre sa philosophie de vie. Et cela nous ébouriffe !

 

Comme elle le dit, son discours laisse de côté la rectitude de bon ton pour explorer dans tous les sens et nous embarquer dans les méandres de son esprit et de son enthousiasme. Etes-vous prêt à changer vos bases de données ?  Entendez par là, laissez tomber votre éducation pour être vrai. C’est le préalable pour devenir « bonifiant », une qualité, un label aussi.

 

Quand Evelyne a construit sa première Kerterre de 38m2, elle n’imaginait pas que sa bulle deviendrait une entreprise avec deux salariés et de nombreux formateurs avec comme objectif de gagner de l’argent pour gagner l’art des gens. Son billet d’argent est un bulletin de vote et elle l’utilise pour soutenir la passion des gens, ce qu’elle appelle « les spots de vie » . De sa passion pour l’architecture et la sculpture, Evelyne a fait un grand arbre dont elle est les racines et qui a de plus en plus de branches comme l’habitat, l’écologie relationnelle, le jardin, la nourriture …

 

La force de la Kerterre est de ne pas utiliser de structure en bois, seulement la fibre du chanvre mélangée à la chaux, et d’être ronde . Le sol : un tapis de chanvre sur la terre et un feutre par dessus .Je dors sur la planète et parce que j’ habite là, tout ce qui m’entoure va mieux .

 

La planète est intelligente. Perturbée, elle réagit. Dans son terrain sableux de 5000 m², Evelyne retrouve l’abondance par l’augmentation de la couche d’humus. Les besoins en eau sont limités. Accompagner au lieu d’éradiquer, c’est la règle d’or .

Que diriez-vous le matin en vous levant d’un petit pesto d’orties, d’aller sentir la rose au jardin et d’embrasser votre arbre préféré . Ce régime donne en tout cas la pêche à Evelyne et son enthousiasme est communicatif. Sa dernière réalisation : un lieu consacré aux « spots de vie » : la chapelle de Tronoen à Ploemeur, où chacun viendra faire connaître sa passion .

 

Mère de trois enfants, Evelyne a beaucoup à dire sur le rôle de mère, les relations père/ mère, homme/femme . L’essentiel pour elle est d’ »être content de n’être pas d’accord », la différence fait la richesse de nos relations, de la vie. Retrouver l’émerveillement. Plus on se trompe, plus on apprend. Quelques compromis mais pas de compromission (entendez des compromis qui durent …). Guérir l’amertume chez les femmes , « embulleuses* » ou « camions* »pour soulager les hommes et retrouver une relation masculin/féminin équilibrée. Voici quelques principes relationnels qui animent Evelyne et qu’elle développe dans ses stages de formation.

 

Femme de prière, elle est convaincue que la paix intérieure c’est bien mais insuffisant, la joie c’est mieux car on se sent accompagné, aidé .

 

 

* embulleuse : une mère qui sur-protège son fils

* femme-camion : un femme qui a intégré les valeurs du patriarcat et qui est devenu plus masculine que féminine

- Voir le commentaire ()