L’Impact Bonifiant
Evelyne Adam, créatrice des Kerterres, un habitat écologique, qu’elle a d’abord mis en œuvre à Ploemeur (56), et qui se propage maintenant dans toute la France et ailleurs , est venue à Plouneour-Menez, nous transmettre sa philosophie de vie. Et cela nous ébouriffe !
Comme elle le dit, son discours laisse de côté la rectitude de bon ton pour explorer dans tous les sens et nous embarquer dans les méandres de son esprit et de son enthousiasme. Etes-vous prêt à changer vos bases de données ? Entendez par là, laissez tomber votre éducation pour être vrai. C’est le préalable pour devenir « bonifiant », une qualité, un label aussi.
Quand Evelyne a construit sa première Kerterre de 38m2, elle n’imaginait pas que sa bulle deviendrait une entreprise avec deux salariés et de nombreux formateurs avec comme objectif de gagner de l’argent pour gagner l’art des gens. Son billet d’argent est un bulletin de vote et elle l’utilise pour soutenir la passion des gens, ce qu’elle appelle « les spots de vie » . De sa passion pour l’architecture et la sculpture, Evelyne a fait un grand arbre dont elle est les racines et qui a de plus en plus de branches comme l’habitat, l’écologie relationnelle, le jardin, la nourriture …
La force de la Kerterre est de ne pas utiliser de structure en bois, seulement la fibre du chanvre mélangée à la chaux, et d’être ronde . Le sol : un tapis de chanvre sur la terre et un feutre par dessus .Je dors sur la planète et parce que j’ habite là, tout ce qui m’entoure va mieux .
La planète est intelligente. Perturbée, elle réagit. Dans son terrain sableux de 5000 m², Evelyne retrouve l’abondance par l’augmentation de la couche d’humus. Les besoins en eau sont limités. Accompagner au lieu d’éradiquer, c’est la règle d’or .
Que diriez-vous le matin en vous levant d’un petit pesto d’orties, d’aller sentir la rose au jardin et d’embrasser votre arbre préféré . Ce régime donne en tout cas la pêche à Evelyne et son enthousiasme est communicatif. Sa dernière réalisation : un lieu consacré aux « spots de vie » : la chapelle de Tronoen à Ploemeur, où chacun viendra faire connaître sa passion .
Mère de trois enfants, Evelyne a beaucoup à dire sur le rôle de mère, les relations père/ mère, homme/femme . L’essentiel pour elle est d’ »être content de n’être pas d’accord », la différence fait la richesse de nos relations, de la vie. Retrouver l’émerveillement. Plus on se trompe, plus on apprend. Quelques compromis mais pas de compromission (entendez des compromis qui durent …). Guérir l’amertume chez les femmes , « embulleuses* » ou « camions* »pour soulager les hommes et retrouver une relation masculin/féminin équilibrée. Voici quelques principes relationnels qui animent Evelyne et qu’elle développe dans ses stages de formation.
Femme de prière, elle est convaincue que la paix intérieure c’est bien mais insuffisant, la joie c’est mieux car on se sent accompagné, aidé .
* embulleuse : une mère qui sur-protège son fils
* femme-camion : un femme qui a intégré les valeurs du patriarcat et qui est devenu plus masculine que féminine