Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête du vivant

Les activités de l'association Fête du vivant

24 Juin 2019

Les dix ans du fournil !

Marielle au four

Marielle au four

Samedi 22 juin 2019, l'association Fête du Vivant a fêté les dix du fournil depuis sa construction en 2008-9 par Patrick et André. Première inauguration avec repas dans le hangar adjacent en juin 2009. Il y avait plus de monde , des Enéouriens, habitants de Plounéour-menez et autres amis.... Depuis, j'ai fait vivre ce fournil associatif en faisant une boulange de 25 kgs de pain chaque mois, pour le quartier et les adhérents, ainsi que 8kgs de pastès, spécialité de brioche aux raisons et pruneaux de Lesneven. Formée, oui je le suis, suite à une semaine de stage intensif avec l'association des paysans-boulangers, TRIPTOLEME, en 2010 et à un stage pratique auprès de François, boulanger à la retraite, au fournil de PLOUIDER.

"On n'est pas prophète en son pays", ça se confirme car peu d'habitants de Plounéour-Menez viennent nous voir. Au début, certains ont essuyés les plâtres de mes pains de débutante et on ne les a plus revus ! Depuis d'autres ont apprécié et sont devenus des fidèles... venant de loin,Lannion,  Carantec ou Morlaix, Plouguin ou Saint Pabu.... Mes classes de primaire de l'école de Plounéour-menez, un des groupes "O déchet" de la communauté de communes sont venus récemment apprendre le processus de fabrication du pain au levain naturel au feu des bois.

Les farines proviennent de l'agriculture biologiques au début de la région de Quimper et depuis 6 ans au moins de la Ferme des Meules Fermières à Conlie dans la Sarthe, qui cultivent des variétés anciennes de blé et du grand épeautre. Le pain au 3 farines, seigle, blé noir et blé T80 est le pain fétiche du fournil depuis le début. Le blé noir et le seigle viennent de St Thégonnec.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires