Suite de notre Fête du Vivant 2018,
nous avons été invités à l'UNESCO pour la présentation du livre, "Ainsi parle un Q'ero" où Nicolas Pauccar Calcina parle de son initiation et des grands principes de vie de la communauté Q'ero dans les Andes péruviennes.
Les amies de l'association Callpachay, Carmen et Giovana, ont organisé cette soirée autour du frère de Nicolas Pauccar Calcina, lui-même chaman, avec les représentants de la délégation péruvienne à l'UNESCO et le co-traducteur du livre avec Carmen.
Les Q'eros vivent très proches de la nature et des quatre éléments, terre, feu, air, eau.
"Notre corps est fait de terre et d'eau". Stupéfiant pour nous : "les bébés Q'eros sont baignés dans l'eau glacée pendant 3 mn après leur naissance , s'ils survivent ou s'ils meurent, tout est bien dans la tradition Q'ero".
Les feuilles de coca, consommée en tisane ou en aliment, est un purificateur très important. Dans les montagnes, ils mangent essentiellement de la viande et des pommes de terre.
Pour les Q'eros tout est énergie.
Je vous partage ce très beau texte tiré du livre : Le maître est toi
Etre maître est un acte de foi en soi-même
Etre maître est un acte d'amour en se livrant
Etre maître c'est Etre... un rêveur, croire qu'il existe plus de choses que ce que l'on peut voir
Etre maître, c'est respirer chaque prise d'air comme la première fois
Etre maître c'est croire que vous pouvez créer un nouveau paradigme
Nombreux sont ceux qui m'ont nommé maître mais je leur dis : être maître est l'art de vivre et de partager ce que nous sommes
Aujourd'hui je veux que vous sachiez que nous sommes tous maitres et que nous partageons un seul espace-temps, où l'un est le miroir de l'autre.....